Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 19:35
Comme viennent de m'en informer les impots, la comptabilité d'une profession libérale ne fait pas partie des signifiants personnels mais est bel et bien intriquée dans la loi de l'autre.

ce qu'il faut savoir en se lançant dans le libéral, c'est que les revenus non commerciaux se déclarent sur une 2035 au centre des impots des entreprises, puis pour les impots sur le revenu sur une feuille à part, la 2042C, qui permet de nouveaux calculs.

Puisque dernièrement, l'abattement de 20% a été supprimé, afin de compenser la disparition de cette déduction, les BNC sont majorés de 25%, c'est à dire que pour 100 euros déclarés, on vous en compte 125.

A la fin, le résultat n'est plus le même, puisqu'on arrive à des taux d'imposition de l'ordre de 15% des revenus.
En tant que libéral, il a précédemment été retiré les différentes charges sociales (8% pour la retraite, pour la CSG/CRDS, 12% pour la Sécurité Sociale....) et sur ce qu'il reste s'applique cette dernière taxation.

Au final, j'arrive à un salaire horaire avant impots qui est de l'ordre d'une douzaine d'euros... moins 15%, et je me demande ce que je fais là.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Psychologie quotidienne d'Aurélien LEGRAND
  • Psychologie quotidienne d'Aurélien LEGRAND
  • : Psychologie de tous les jours, de la vie du psychologue, de ce qu'il pense, et là, qui vous le dit...
  • Contact

Recherche

Pages