Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 08:57

Toujours dans la foulée de la réflexion sur le blogging, je me suis penché sur les accrochages que provoque parfois la lecture de la page Facebook. On s'entend alors dire sur un ton peu amical : "Dis donc, j'ai vu sur ta page que t'avais fait ça, que t'avais été là, et qu'est-ce que c'est que cette photo où t'es déguisé en éléphant en tutu...?"

 

Effectivement, Facebook a cet avantage de permettre de communiquer à tous et avec tous en une seule fois. On dit un truc, et toute notre liste d'amis est au courant. Mais de qui se compose-t-elle, cette liste?

En gros, il y a les vrais copains, ceux qu'on a inscrit en premier à l'ouverture du compte, puis les autres venus après, puis la famille, les copains de copains, un ou deux collègues qu'on aime bien.... En fait, des gens venus de différents horizons de notre monde social : famille, amis, travail.

 

Oui mais voila, si on a différent cercles de relations, c'est parce qu'on a besoin de pouvoir gérer différement les gens qu'on cotoie. Il y a des codes de relation, de tenue, de comportements, souvent dans le non verbal, qui permettent de placer chacun par rapport aux autres et par rapport à nous même. AInsi, si untel est mon copain et machin est mon frère, ça me place moi aussi dans une position par rapport à eux où je m'identifie, je me définie comme frère ou copain. je diférencie, je compartimente, je classe, j'ordonne, je repère, et ce point est très important, en délimitant mes relations sociales, je délimite aussi quelque chose de moi, c'est à dire "en lien avec tous ces gens, JE SUIS au carrefour de ces relations".

La personnalité est aussi cette mosaïque de la multitude de relation que j'ai, et de qui je suis à chaque fois dans ces relations.

Certaines choses vont ensemble et d'autres pas. Je suis comme ça ici et différent ailleurs, et je distingue ces différents groupes en m'adressant à ses composants d'une manière différente, qui à la fois s'adresse à ce groupe et le caractérise.

 

 

 

Mais Facebook met ce processus en échec. Effectivement, lorsque j'envoie un quelconque message, toute ma liste est au courant. Il n'y a plus de distinction, de différenciation. Le message que j'envoie en tant que Fan pratiquant de George Michael ou de la pèche à la truite en aquarium ( ce sont des exemples ), tout le monde le reçoit, tout le monde se voit adressé un message sur le même ton, donc venant de moi, parlant de moi, mais de façon décalée par rapport à ce que serait la normalité des échanges avec chacun des destinataires à qui, dans un échange dans le monde réel, je n'aurais paut-être pas dit ça. Puisque le message n'est adressé à personne en particulier sinon à la foule imaginaire de mes relations, ce message part dans le vague, trouve des interlocuteurs, mais reste une question : qui parle en vrai quand j'écris un mot sur mon mur que tout le monde pourra lire?

Et l'autre question est : puisque je ne peux plus faire valoir le canal de la relation spécifique à l'adresse de l'autre quand je passe par Facebook, qu'en est-il de mon organisation psychique socio-relationnelle à ce moment là? Et de l'aspect structurant du conditionnement social?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Psychologie quotidienne d'Aurélien LEGRAND
  • : Psychologie de tous les jours, de la vie du psychologue, de ce qu'il pense, et là, qui vous le dit...
  • Contact

Recherche

Pages