Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 10:11

Non, je n’applaudirai pas

 

 

Réveil sous un ciel rose.

Ça y est, nous avons changé de président. Le peuple a parlé. On fait la fête, enfin, la moitié d’entre nous.

Et qu’entends-je ? Que dit le peuple ? Que dit le nouveau chef ?

« Le peuple me portant à la présidence ».. Ah oui, ça c’est bien. Ça me semble aller dans le bon sens. Le peuple mandate un chef qui s’occupe des affaires de l’Etat. Mais bien souvent, j’ai l’impression que la place de commandeur s’inverse, et le nominé devient chef, l’élu devient dirigeant, celui à qui on a confié la responsabilité de gérer les affaires auxquelles nous, peuple, n’avons pas de temps à consacrer, celui-là revient pour nous dire comment il faut faire et penser maintenant.

Dans la rue, ce bon peuple en a la tête chavirée : c’est la victoire d’un camp, «  On a gagné, on a gagné… » entend-on crier partout, comme les soirs de matchs… Gagner quoi ? Quel jeu ? Quelle bataille ? Je suis, comme à chaque fois, effaré par les emprunts linguistiques de la classe politique au lexique militaire : Partir en campagne, Battre le rappel, S’entourer de lieutenants, Compter ses troupes… Cette métaphore militaire, figurant le combat d’un camp contre l’autre, ne me donne pas une vision glorieuse de ce que pourrait être le débat politique, l’écoute du peuple, exercer une fonction de chef d’état. Dans cet affrontement, où est la fraternité qui illumine les frontispices de nos institutions républicaines ? Il me semble que ces mouvement d’idées qui ne vont pas dans le bon sens, pas celui de l’échange, de la réflexion, de bas en haut… J’entends davantage une volonté de convaincre plutôt que désir d’écouter.

 

Alors bien sûr, la fonction de chef d’Etat est loin de tout ceci. Et face à mon ordinateur, en regardant le ciel bleu par la fenêtre, je suis loin de m’imaginer ce qu’on dirige quand il est question de gérer le peuple, de prêter l’oreille à des problématiques extra-nationales, de comprendre les marché financiers et les règles de fixation du cours des monnaies, les enjeux économiques, sociaux et sociétaux, énergétiques, diplomatiques, les problèmes aux 15.000 composantes, loin des entendements du bon peuple ?

Oui, je suis loin d’être en capacité de me représenter ce que peut être l’exercice du pouvoir. Pourtant, par je ne sais quel endoctrinement, je me sens de pouvoir en dire quelque chose, dans mes choix, dans mon adhésion à ce système.

Et non, je n’applaudirai pas à cette élection, pas plus qu’on applaudit à un entretien d’embauche. Nous nous acheminons vers une période d’essai de 5 ans, renouvelable. Nous n’avons pas eu l’embarras du choix puisque l’abstention ne compte pas. Nous sommes autour de 65 millions de français. On compte 44 millions d'électeurs. si on retire les presque 20% d'abstention on qu'on ramène le score de FH à 49% pour effacer les votes-sanction (dont les journalistes ne parlent pas), on arrive à peu près à 17 millions et demi, soit 40% des électeurs, et 27% de la population française. Au passage, nous tairons volontiers que les abstentions font un score encore plus élevé que celui du FN, mais on se demande bien ce qu’ils veulent ces gens-là....

Oui réjouissons-nous, tant qu'il est encore temps, car ce nouveau président ne pourra pas nous faire sortir du système financier international, ne pourra tenir tête aux banques qui nous financent, ne pourra dire non à l'Europe qui nous contraint. L'autre candidat n'a pas fait mieux, en perçant un trou dans notre barque à la conférence de Lisbonne et mettant son pied dessus pour prétendre nous avoir sauvé. Et c'est peut-être ça que dit la voix muette de ces 20% : aucun candidat ne convient à cette tache : nous sortir du merdier mondial.

Toutefois, c’est ce que j’aimerais croire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Psychologie quotidienne d'Aurélien LEGRAND
  • : Psychologie de tous les jours, de la vie du psychologue, de ce qu'il pense, et là, qui vous le dit...
  • Contact

Recherche

Pages